L’accordée de village par Greuze

Image

L’Accordée de village est une huile sur toile de Jean-Baptiste Greuze (Tournus 1725 –Paris 1805) présenté au Salon de 1761 et conservé actuellement au Musée du Louvre mesurant 92 * 117cm.

L’œuvre présentée est une scène de fiançailles : un père donne à son futur gendre la dot de sa fille sous l’œil d’un notaire et du reste de la famille. Il s’agit d’une scène de genre qui met en scène des personnages de la petite bourgeoisie comme nous pouvons le constater grâce à la représentation de l’intérieur et des vêtements. La présence de la poule et des poussins symbolise la fécondité du jeune couple.

Le peintre accorde une importance toute particulière à l’étude des caractères : la jalousie de la sœur aînée, la fierté du père , la tristesse de la mère. Greuze a peint beaucoup d’œuvres moralisatrices comme Le Retour de l’ivrogne ou la Malédiction paternelle (Louvre). Ici le peintre exalte les valeurs familiales.

L’attention portée aux détails montre combien la peinture des Ecoles du Nord est appréciée à cette époque.

Le tableau est composé en frise, il s’organise également sur l’opposition des mondes masculin et féminin, fait que l’on retrouve souvent dans les tableaux de David : le Serment des Horaces par exemple ou Les Licteurs ramenant à Brutus les corps de ses fils, tous deux conservés au Louvre.

L’Accordée de village montre le changement de goût qui s’opère durant la décennie 1760. Il marque la préférence pour les sujets moraux tout en délaissant la peinture plus légère de Boucher.

Greuze, par ses tableaux, hisse la peinture de genre au niveau de la peinture d’histoire.

Publicités

4 réflexions sur “L’accordée de village par Greuze

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s