Petit Traité d’histoire des religions par Frédéric Lenoir

Philosophe, historien des religions et chercheur associé à l’EHESS, Frédéric Lenoir dirige aussi le Monde des religions. Il est également l’auteur d’une trentaine d’essais et de romans à succès.

Le Petit Traité d’histoire des religions (publié chez Plon dans la collection Points)est un ouvrage fort intéressant composé de deux parties.

La première est consacrée à la naissance du phénomène religieux et à son développement vers les grandes religions. L’auteur s’appuie sur l’archéologie, les mythes pour expliquer comment les croyances humaines sont passées d’une religiosité fondée sur la nature et liée aux besoins fondamentaux de l’homme à des dogmes proches du fidèle qui doit chercher à s’améliorer.

La seconde partie s’attache aux grandes religions : Bouddhisme, Zoroastrisme, religions du Livre… Frédéric Lenoir présente de manière simple tous les cultes sur un même pied d’égalité et nous apprenons beaucoup en lisant son petit traité même sur nos propres croyances.

Cependant, le lecteur ne doit pas s’attendre à une étude complète de chaque religion, cet ouvrage compte 374 pages bibliographie comprise. Il faudra donc se reporter à cette dernière pour des questions plus précises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s