La Vénus de Brassempouy

Image

La Vénus de Brassempouy ou dame à la capuche est une ronde-bosse fragmentaire de 3,5 cm de haut en ivoire datant du gravettien (28 000-20 000 BP) conservée au Musée des Antiquités Nationales à Saint-Germain-en-Laye.

Elle fut découverte par Edouard Piette dans la grotte du Pape à Brassempouy (Landes) en 1894. Son visage est parfaitement représenté, sa chevelure a la forme d’un quadrillage et pourrait évoquer une résine du fait de sa régularité. La fente sur la face est due à un changement de température tandis que la cassure au niveau du cou autorise à penser que le corps avait également été sculpté.

Plusieurs statuettes féminines datant de l’époque gravettienne ont été découvertes dans des matériaux divers et sur une répartition géographique large (Tursac en Dordogne, Lespugue en Haute-Gronne, Willendorf en Autriche, Malta en Sibérie…).

Il est très difficile d’en connaître la fonction car souvent leurs découvreurs les ont retirées de leur contexte sans l’étudier. Peut-être s’agissait-il d’un culte de la femme, de la fécondité mais rien n’est certain; La plupart d’entre elles ont des formes féminines très accentuées mais leur visage est souvent absent ce qui donne tout son intérêt à la Vénus de Brassempouy.

Publicités

Une réflexion sur “La Vénus de Brassempouy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s