La pyxide d’al-Mughira

ImageMarie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons (Public Domain)

La pyxide d’al-Mughira est datée de 968, elle mesure 15 cm de haut et 8 cm de diamètre.  Elle est conservée au Musée du Louvre. Cette pyxide provient d’un atelier de Cordoue, la partie cylindrique est taillée dans une seule défense d’ivoire, le couvercle est rapporté, nous pouvons y voir l’emplacement d’un bouton de préhension.

La surface est entièrement travaillée, il n’y a aucun espace libre. L’ivoire est sculptée profondément, le décor se détache nettement du fond.Une inscription coufique se trouve à la base du couvercle, elle souhaite « chance, bonheur et prospérité à al-Mughira, fils du commandeur des croyants». Al-Mughira était un fils d’Abd el Rahman III, calife de Cordoue.

Le décor s’organise autour de médaillons polylobés contenant des scènes figuratives, le fond présente un décor végétal dense. L’iconographie est traditionnelle avec les plaisirs de la cour (la chasse, la musique), les combats d’animaux, les motifs végétaux que l’on retrouve dans le décor architectural contemporain.

La pyxide d’al-Mughira est un très bel exemple de l’art du califat de Cordoue. Elle montre la maîtrise des artisans mais aussi le raffinement de ces commanditaires.

Publicités

Une réflexion sur “La pyxide d’al-Mughira

  1. Pingback: La Pyxide d’Al-Mughira | Arts Islamique en Andalousie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s