Architecture méthode et vocabulaire

Architecture méthode et vocabulaire par Jean-Marie Pérouse de Montclos paru pour la première fois à l’ Imprimerie nationale Editions Inventaire général en 1972.

Cet ouvrage fait partie de la collection des Principes d’analyse scientifique qui a pour but de fixer le vocabulaire descriptif des œuvres d’art. Il est réédité régulièrement (1989, 2000, 2012) et reste une référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’architecture.

Son auteur fut recruté par André Malraux et André Chastel pour l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France en 1964 ; il y dirigea pendant vingt ans les recherches scientifiques et documentaires et en présida la commission nationale. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur l’architecture de l’Époque moderne.

Après une introduction sur les dictionnaires d’architecture et une bibliographie sur le même thème, ce livre définit le vocabulaire architectural thématique en allant du plus général (le vocabulaire commun à tous les édifices) au plus particulier.

Chaque terme renvoie à une illustration (photographie, dessin, plan).

La dernière partie est consacrée à une table alphabétique, les définitions donnent alors les synonymes et les références justificatives de chaque explication.

La nouvelle édition a été revue et corrigée par l’auteur et dans cette nouvelle présentation les définitions sont en rapport avec les illustrations ce que l’on pouvait reprocher aux précédentes publications.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s