Souvenir de Mortefontaine par Corot

File:Souvenir de Mortefontaine (Camille Corot).jpg

Souvenir de Mortefontaine est une huile sur toile de Jean-Baptiste-Camille Corot (Paris, 1796 – Paris, 1875) mesurant 0.65m de haut par 0.89m de large conservée au musée du Louvre. L’œuvre a été présentée pour la première fois au Salon de 1864 où elle a été très admirée par le public, Napoléon III l’acquiert à l’issue de cette exposition pour le château de Fontainebleau.

Le tableau représente un paysage de bord d’étang, au premier plan une jeune femme accompagnée de deux enfants semble cueillir des fruits sur un arbre, La composition est rythmée par des feuillus qui font écran sur la droite pour ouvrir la perspective sur le lac au centre de la toile et sur la partie gauche. Les forêts se reflètent sur les eaux calmes. La scène se passe dans la brume du petit matin.

Corot travaillait en plein air et reprenait ensuite ses tableaux dans l’atelier. Les environs du village de Mortefontaine (se situe près de Senlis dans le département de l’Oise)se retrouvent dans plusieurs peintures de cet artiste.

Souvenir de Mortefontaine est l’aboutissement des recherches de Corot, nombreux sont ses tableaux où le ciel se reflète dans des eaux calmes, où la présence d’arbres créent un écran dans une partie du tableau et par conséquence une trouée, le tout marqué par la présence de quelques personnages. L’atmosphère brumeuse se retrouve dans des toiles comme Près d’Arras (1872) conservée au musée municipal d’Arras ou Mantes, la cathédrale et la ville vues à travers les arbres, le soir (années 1860) exposée au musée Saint-Denis de Reims. Il semble que pour rendre cette ambiance, il s’inspire de la photographie. Cette technique était encore toute récente dans ces années et pour réaliser un cliché de paysage, le temps de pose était important, les feuilles bougeaient souvent et créaient un flou que Corot reprendra dans ses œuvres.

Corot est des plus grands paysagistes du XIXe siècle avec les impressionnistes.

 

Publicités

2 réflexions sur “Souvenir de Mortefontaine par Corot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s