Bestiaires du Moyen Age par Michel Pastoureau

Bestiaires du Moyen Âge - Michel Pastoureau

Bestiaires du Moyen Age par Michel Pastoureau paru aux éditions du Seuil en 2011, 240 pages.

Michel Pastoureau est historien, archiviste paléographe et directeur d’études à l’École pratique des hautes études, où il occupe depuis 1983 la chaire d’histoire de la symbolique occidentale à la Sorbonne. Il a publié une quarantaine d’ouvrages consacrés à l’histoire des couleurs, des animaux et des symboles.

Bestiaires du Moyen Age est un bel ouvrage abondamment illustré par des images provenant de manuscrits des XIIe et XIIIe siècles et il apprend beaucoup sur la vie au Moyen Age.

En effet les bestiaires médiévaux ne traitent pas de zoologie mais de l’âme humaine. A cette époque, on parle de la communauté des vivants dans laquelle les animaux sont partie intégrante. Ainsi on leur attribue des qualités et des défauts comme pour les humains.

Ces bestiaires créeront des images toutes faites qui passeront dans les contes, les fables , les livres pour enfants qui nous renverront un sentiment envers un animal qui perdure, ainsi le renard est toujours rusé, le lion courageux…

 

Publicités

2 réflexions sur “Bestiaires du Moyen Age par Michel Pastoureau

  1. Le grand talent de Pastoureau est d’être accessible et compréhensible par le plus grand nombre. Je l’ai souvent écouté à la radio, et j’ai beaucoup utilisé ses ouvrages sur la couleur en particulier, pur de petites expos dans la bibliothèque où je travaillais. Il est passionnant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s