La mort de Sardanapale par Eugène Delacroix

https://i1.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/archive/3/33/20100618215750%21Eug%C3%A8ne_Delacroix_-_La_Mort_de_Sardanapale.jpg

(Paris 16, Wikimedia Commons)

La mort de Sardanapale est une huile sur toile d’Eugène Delacroix mesurant 3.92m par 4.96m conservée au Musée du Louvre.

Sardanapale, allongé sur un lit, regarde froidement l’assassinat de tous les êtres qui lui sont chers (concubines, serviteurs, animaux) tandis que de la fumée envahit l’arrière-plan.

Ce tableau recèle toutes les caractéristiques d’une œuvre romantique  :

-le sujet s’inspire d’un texte de Byron et d’écrits de Diodore de Sicile. Sardanapale un roi légendaire de Ninive dont le ville est assiégée, se suicide en s’immolant sur un bûcher mais avant il fait tuer tous ceux qu’il a aimé afin qu’aucun ne lui survive.

-la composition est complexe car elle ne repose pas sur un sol et ne s’appuie sur aucun fond.

-la mise en scène est théâtrale avec de nombreux personnages aux attitudes tourmentées et d’autres dont la représentation est tronquée. Le peintre montre qu’il connait bien le travail de ses prédécesseurs : les nus féminins sont dignes de Rubens. Delacroix s’inspire également de l’orientalisme, courant pictural en vogue au XIXe siècle, avec le lit à tête d’éléphant, les vêtements des protagonistes et les objets du 1er plan.

Vous aurez compris que l’art romantique, ce n’est pas promenons nous main dans la main au milieu des pâquerettes mais plutôt une explosion de couleurs , de sentiments exacerbés…

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s