La dame d’Auxerre

Jastrow, Wikimedia Commons

Jastrow, Wikimedia Commons

La Dame d’Auxerre est datée de 630 avant Jésus-Christ, elle est en calcaire oolithique et mesure (plinthe comprise) 75 cm de haut. Elle provient de Crête et est conservée aujourd’hui au Musée du Louvre.
La Dame d’Auxerre est présentée de manière frontale. Vêtue d’une longue robe fourreau serrée à la taille par une large ceinture, d’une cape lui recouvrant, sa chevelure est étagée son visage triangulaire fragmentaire. La position de ses longues mains, l’une le long du corps, l’autre posée sur la poitrine signifierait un geste d’adoration.
Ses vêtements portent des incisions sur les vêtements indiquant l’emplacement de différentes plages de couleurs et des bijoux. Et les couleurs en question devaient être très vives : rouge et bleu, ce qui nous paraît très étonnant aujourd’hui mais durant toute l’antiquité les statues grecques étaient peintes de tons très vifs.

Pour cette statue, les spécialistes parlent de style dédalique caractérisé par une position frontale, un visage en forme de U et d’une chevelure étagée.

Cette œuvre a connu une histoire rocambolesque puisque vendue aux enchères à la mort de son propriétaire en 1895, elle est achetée par Louis David crieur du commissaire-priseur et concierge du théâtre de la ville pour des décors de théâtre, elle fut ensuite déposée au musée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s