Apollon et Daphné du Bernin

Fichier:ApolloAndDaphne.JPG

Apollon et Daphné du Bernin Galerie Borghèse (Int3gr4te, Wikimedia Commons)

La statue en marbre représentant Apollon et Daphné du Bernin, conservée à la galerie Borghèse, mesure 2m43. elle fut réalisée en 1622 et 1625.

Apollon et Daphné est un thème récurrent dans l’art occidental, il s’agit d’un épisode tiré des Métamorphoses d’Ovide. Apollon voulant s’accorder les faveurs de la nymphe Daphné, la poursuit, elle demande alors de l’aide à son père qui la transforma en laurier.

Le Bernin a choisi le moment crucial du récit : l’instant où Apollon attrapant la jeune femme elle se transforme en arbre, ses pieds deviennent des racines, son corps se couvre d’écorce et ses cheveux se métamorphosent en feuillage.
Cette scène a souvent été représentée mais rarement avec autant de réalisme, le végétal semble faire partie du corps de la jeune femme. Les expressions des personnages sont vivantes : nous voyons la peur sur le visage de Daphné et la surprise sur le celui du dieu du soleil.
Cette œuvre est typique de l’art baroque par sa théâtralité, les deux protagonistes sont saisis dans un état instable. Un seul point de vue est mis en valeur, il n’y a pas d’intérêt à regarder cette sculpture sous plusieurs côtés.

Nous aurons sûrement l’occasion de reparler du Bernin car c’était un artiste complet (que j’aime beaucoup) car en plus d’être un sculpteur exceptionnel, il était un architecte de grand talent et un peintre à la mode.

Publicités

Une réflexion sur “Apollon et Daphné du Bernin

  1. Pingback: Sainte Cécile de Stefano Maderno | caryatides

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s