La Nef des fous par Jérôme Bosch

https://i1.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a2/Jheronimus_Bosch_011.jpg

La Nef des fous de Jérôme Bosch ( Bois-le-Duc vers 1450- 1516 idem) est une huile sur bois du début du XVIe siècle conservée au Musée du Louvre, elle mesure 0.58 m par 0.32.

Dans une barque un groupe de personnages mange et chante. Tout y est instable : la table posée de guingois, le mât cassé, les personnages (le bouffon et sa marotte). Le cadrage es resserré sur le sujet.

La facture de l’œuvre est constituée de légers empâtements de blanc qui font vibrer la lumière.

Le sujet de ce panneau s’inspire vraisemblablement du livre éponyme de Sébastien Brant un humaniste alsacien qui raconte le voyage d’un navire rempli de fous vers la Narragonie (pays de la folie). L’auteur y critiquait la société dans laquelle il vivait corrompue selon lui par les vices.

Mais il semble actuellement que cette oeuvre faisait partie d’un triptyque dont les éléments ont été démontés voir même coupés. Ainsi La nef des fous serait la moitié supérieure de L’allégorie de la gloutonnerie conservée à New Haven, Yale University Art Gallery. Le sujet ne serait plus une interprétation du livre de Brant mais une allégorie des péchés capitaux.

Par ses représentations de monstres, de personnages grimaçants, Jérôme Bosch est un artiste surprenant pour son époque, il jette un regard acerbe sur la société où triomphent selon lui la soif de l’argent et des biens, la jouissance et le péché.

Publicités

Une réflexion sur “La Nef des fous par Jérôme Bosch

  1. Pingback: L’actualité de Jérôme Bosch | caryatides

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s