Le Combat de Carême et Carnaval de Peter Bruegel (version courte)

File:Le combat de Carnaval et de Carême Pieter Brueghel l'Ancien.jpgCombat de Carême et Carnaval Peter Bruegel (Wikimedia Commons, Yelkrokoyade) 

Le Combat de Carême et Carnaval par Peter Bruegel (vers 1525 Breda -1569 Anvers) est une huile sur toile conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, elle mesure 118cm par 164.5 et date de 1559.

Pour faire suite à l’article sur La Nef des fous de Jérôme Bosch, voici le Combat de Carême et de Carnaval. Les deux peintres sont originaires du même lieu et ont un fond commun dans les domaines de l’iconographie et des idées.

Bruegel représente, sur la place d’un village flamand de nombreux groupes de personnages indépendants les uns des autres. La composition est éloignée et en contre-plongée. Les tons chauds dominent la toile même si des couleurs plus vives sont utilisées pour faire ressortir les personnages de l’arrière-plan.

La scène du tableau qui attire le plus l’œil est au premier plan et donne son titre au tableau. Deux files de char se font face et s’opposent. Le peintre oppose les catholiques (les partisans du Carême) et les protestants (le Carnaval) aucun des protagonistes n’est mieux traité que son adversaire, Carnaval est présenté comme un homme à califourchon sur un tonneau et Carême comme un être austère. Nous voyons des détails de la vie quotidienne comme les mendiants peints sans complaisance (thème qui sera repris dans une autre toile), une femme nettoie les vitres d’une maison. D’autres sont plus étonnants ainsi le couple qui suit un bouffon tenant un cierge allumé alors qu’il fait jour.

L’œuvre de Peter Bruegel est complexe et difficile à interpréter tout comme celle de Bosch, mais à la différence de son prédécesseur,  Bruegel pense que le Salut peut être possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s