La Ronde de nuit de Rembrandt

Le titre exact de ce tableau  conservé au Rijksmuseum à Amsterdam est : Les officiers et les gardes de la compagnie d’arquebusiers du capitaine Frans Banningh cocq et du lieutenant Willem van Ruytenburgh. Cette huile sur toile signée et datée est une œuvre de Rembrandt (1606 Leyde – 1669 Amsterdam) peinte en 1642. Aujourd’hui, l’œuvre mesure 3,59m par 4,38m mais elle devait être plus importante à l’origine. Ce tableau a beaucoup souffert et fut amputé d’une partie dès le XVIIIe siècle, le vernis qui le recouvrait a jauni et donnait ainsi l’impression d’une scène nocturne.

La peinture représente un portrait collectif des gardes civils de la ville d’Amsterdam.  Les personnages sont représentés en mouvement, ils sortent du bâtiment de leur compagnie en arrière-plan pour se rendre sur les remparts de la ville prendre leur tour de garde. La composition paraît désordonnée : pas d’axe directeur, des obliques qui s’opposent, des attitudes individuelles différentes pour chaque protagoniste. Le clair-obscur donne un caractère dramatique à la scène qui devient plus un épisode historique qu’un portrait.

Les commanditaires furent sûrement surpris par le rendu de l’œuvre car chacun d’entre eux avait payé 100 florins pour y figurer en bonne place. D’autres personnages ont été rajoutés et non rien avoir avec le sujet comme la femme-enfant du second plan. Mais ce tableau démoda les portraits de groupe des contemporains de Rembrandt.

Rembrandt est un artiste dont l’œuvre est l’une des complexes de tout le XVIIe siècle par son abondance, sa variété et sa richesse d’inspiration. Il refusa de se spécialiser et pratiqua tous les genres et de nombreuses techniques picturales : peinture, dessin, gravure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s