Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant de Léonard de Vinci

Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus  du musée du Louvre est un tableau peint par Léonard de Vinci à partir de 1503 jusqu’à sa mort en 1519, il s’agit d’une huile sur bois (du peuplier pour être plus précise). Il mesure aujourd’hui 168*130cm, à l’origine il était un peu plus petit des panneaux latéraux ont été ajoutés par la suite pour amplifier la composition.

Dans un paysage, Léonard représente sainte Anne tenant la Vierge sur ses genoux qui, elle, se penche vers l’Enfant jouant avec un agneau symbole de son sacrifice.

Le peintre a réalisé de nombreuses études avant ce tableau que l’on considère comme inachevé.  La palette de cette œuvre est réduite. Le modelé est obtenu par les dégradés des couleurs. La restauration récente du centre de recherche et de restauration des musées de France  a permis de retrouver l’éclat des coloris et de voir les détails des montagnes de l’arrière-plan.  La couche picturale est très fine et laisse parfois apparaître l’esquisse sous-jacente.

Le tableau est construit à partir de pyramides s’imbriquant les unes dans les autres. On pourrait confondre les membres des différents protagonistes. L’axe central est donné par sainte Anne,  Léonard a peint un gouffre au premier plan qui éloigne le sujet du spectateur.

Léonard a utilisé la perspective atmosphérique pour créer la profondeur du paysage et un léger sfumato (un voile vaporeux) enveloppe la composition lui donne son unité.

Ce type d’image est appelé sainte Anne trinitaire, l’œuvre relate un fait symbolique mais pas historique car selon la tradition sainte Anne meurt avant la naissance de Jésus.

La restauration a rendu sa splendeur au tableau et montre toute la technique picturale de Léonard de Vinci.

Illustration : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant de Léonard de Vinci, musée du Louvre, source web gallery of art

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s