Vocabulaire de sculpture : les techniques de sculpture

Pour faire suite  à l’article sur les appellations particulières en sculpture et sur le vocabulaire de la sculpture en général Une sculpture peut être réalisée à partir de plusieurs techniques :

-le modelage consiste à ajouter ou à retirer de la matière pour former une représentation. Les matériaux peuvent varier : terre, plâtre, ciment, cire ou dans tout autre matériau plastique. Un modelage se monte sur une armature ou par tassage de boulettes ou de colombin (petits rouleaux de pâte). Cette technique est souvent réalisée pour une étude mais aussi pour des œuvres à part entière.

-la taille consiste à travailler un matériau dur en enlevant de la matière jusqu’à lui donner la forme voulue. Les matières utilisées sont la pierre, le bois, l’ivoire, l’os et la corne. La gravure est donc une technique de taille.

-la fonte : c’est la réalisation d’une œuvre en utilisant un métal ou un alliage fondu dans un moule. Cette technique comprend différentes étapes comme l’exécution d’un moule sur le modèle (ou une reproduction) la fusion, la coulée, le démoulage ou le décochage, le réparage (élimination des défauts de fonderie) et la finition.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s