Les peintures murales de l’église de Saint-Savin -sur –Gartempe

L’église de l’abbaye  bénédictine de Saint-Savin-sur-Gartempe (département de la Vienne) offre un ensemble de 460m² de peintures murales réalisées entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle. Le bâtiment a été classé Monument historique dès 1840 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Différentes techniques furent utilisées comme la fresque et la peinture à la détrempe.

https://i0.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ec/Fresque_de_la_nef_de_l%27Eglise_de_Saint-Savin_%28Compartiment_A3_%C3%A0_D5%29_DSC_1688.jpg

La voûte en berceau est recouverte de scènes de l’Ancien Testament (livres de la Genèse et de l’Exode). Le décor se développe sur quatre registres, la lecture se fait de manière serpentante et la chronologie des épisodes n’est pas respectée.  Les espaces vides sont complétés par des végétaux ou même des scènes des fables d’Esope comme le corbeau et le renard.

La palette des couleurs est peu fournie, la couleur bleu est quasiment absente car les pigments de cette tonalité sont très chers.

Même si plusieurs peintres sont intervenus, ils ont suivi les mêmes principes : le fond est traité de manière abstraite par des bandes de couleurs : verte, rouge, blanc, c’est une convention que l’on retrouve dans les manuscrits.

L’édifice comporte d’autres ensembles peints comme  le cycle de l’Apocalypse sur le porche d’entrée  et le martyr des saints Savin et Cyprien.

Saint-Savin-sur-Gartempe est un site exceptionnel car il est est assez rare de trouver un ensemble aussi complet pour la peinture médiévale surtout connue par les manuscrits. André Malraux surnomma cette église abbatiale « la Sixtine de l’époque romane ».

Source iconographique : Guy Francis pour Wikimedia Commons

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s