Famille de paysans dans un intérieur par Le Nain

Famille de paysans dans un intérieur par Louis (ou Antoine ?) Le Nain  est une huile sur toile de 113 cm de haut sur 159 cm de large, datée de 1642 et conservée au Musée du Louvre.

Dans un intérieur pauvre mais pas misérable se trouve une famille paysanne composée d’un homme, deux femmes et six enfants, trois silhouettes enfantines se dégagent de lumière de la cheminée et créent ainsi une légère profondeur. La composition s’inscrit dans un rectangle, les protagonistes s’y déploient en frise. Le premier plan est animé seulement par quelques objets. C’est la lumière qui sculpte les matières en renforçant le creux des plis des tissus.

La palette des couleurs est réduite et se concentre autour des bruns et fait donc ressortir le rouge du vin. Hormis l’enfant qui joue de la flute, tous les personnages sont inactifs. Les visages sont individualisés.

Les frères Louis, Antoine et Matthieu Le Nain, natifs de Laon, sont issus d’une famille de paysans aisés, ils se formèrent à Paris et connurent vite le succès. Il est difficile de reconstituer l’œuvre de chacun, car ils signaient leurs tableaux simplement par leur patronyme sans prénom. De plus, il semble qu’ils aient travaillé ensemble sur certaines toiles.

Cette toile est représentative de la carrière des frères Le Nain peintre de la vie des personnes les plus modestes et d’une classe paysanne peu illustrée.

Illustration : web gallery of art

Publicités

3 réflexions sur “Famille de paysans dans un intérieur par Le Nain

  1. Je n’avais jamais remarqué ces enfants.
    Tu ne parles pas des animaux, que l’on voit souvent sur les tableaux. Faisaient-ils partie naturellement de la vie familiale intérieure?
    Et l’homme qui a gardé son chapeau pour se mettre à table m’étonne,
    n’est-ce pas une règle de politesse de le quitter juste à cette occasion?
    je reviendrai chez toi, ça me plait bien

    • Merci pour ton commentaire. J’aime beaucoup ton blog, Je fais aussi du patchwork mais le temps me manque alors regarder tes photos est un de mes petits plaisirs.
      Pour répondre à tes questions, oui les animaux, comme le chien et le chat du tableau vivent souvent à l’intérieur de la maison qui se réduit souvent à une ou deux pièces mais plus les gros animaux.
      Et il est vrai qu’il est étonnant de voir l’homme avec son chapeau en principe cela ne se fait pas et surtout pas à table et cela je ne l’explique pas. d’autant plus qu’il a ici une symbolique assez forte, l’homme coupe le pain, la femme tient un verre de vin et la salière (petit détail blanc) se trouve entre eux. Le verre à pied est aussi un élément étonnant dans un intérieur paysan de cette époque.
      Voilà tout ce que je peux te répondre pour le moment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s