Le Tricheur à l’as de carreau par Georges de La Tour

Le Tricheur à l’as de carreau par Georges de La Tour (Vic-sur-Seille (Moselle) 1593- Lunéville (Meurthe-et-Moselle) 1652) est une huile sur toile conservée  au Musée du Louvre et datée de 1635. Elle mesure 1.06m de haut sur 1.46m de large.

 Click!

Le tableau montre trois joueurs de cartes et une servante apportant un verre de vin, ils sont représentés à mi-corps autour d’une table. Sur la droite, un jeune homme richement habillé (plume d’autruche au bonnet) regarde son jeu. Quasiment au centre une courtisane  au décolleté plongeant semble mener la partie, ses yeux et son geste attirent le regard sur le personnage situé à gauche du tableau. C’est lui qui donne son titre à la toile, discrètement il tire un as de carreau de sa ceinture. Son visage tourné vers nous, nous rend complice.

La composition de l’œuvre est centrée sur les personnages, hormis la table aucun décor n’est figuré, le fond sombre met en valeur les protagonistes. Le jeu des regards nous raconte la suite de l’histoire : le jeune homme après avoir été enivré sera dépouillé par les autres joueurs.

Cette peinture est caractéristique du travail de Georges de La Tour :

-par le sujet : le naïf est un thème qui se retrouve également dans le Tricheur à l’as de trèfle (,Kimbell Art Museum de Fort Worth) et dans la Diseuse de bonne aventure (Metropolitan Museum de New York).

-par le traitement de la lumière : même si cette scène est diurne, l’artiste utilise un éclairage contrasté comme dans une représentation nocturne et met en valeur les vêtements de chaque personnage.

 

Ce tableau a une portée moralisatrice car il renvoie à la parabole du fils prodigue et à la maxime populaire qui dit : « Amour, vin et jeux ont perdu plus d’un homme ».

 

Georges de La Tour mourut en 1652 sûrement de la peste et tomba dans l’oubli pendant près de trois siècles. Il fut redécouvert en 1934 lors de l’exposition les Peintres de la réalité grâce à cette toile.

Illustration : web gallery of art

Publicités

2 réflexions sur “Le Tricheur à l’as de carreau par Georges de La Tour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s