Pèlerinage à l’île de Cythère par Jean-Antoine Watteau

Pèlerinage à l’île de Cythère par Jean-Antoine  Watteau (Valenciennes 1684-Nogent-sur-Marne 1721) est une huile sur toile mesurant 1.29m de haut sur 1.94m de large conservée au Musée du Louvre. Terminée en 1717, elle est la seule œuvre de Watteau que l’on peut dater précisément car il s’agit de son morceau de réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture.

Dans un paysage brumeux des couples d’amoureux s’apprêtent à monter dans une barque survolée par des anges. Est-ce qu’ils quittent Cythère ou est-ce qu’ils s’y rendent ? La question occupe toujours les historiens d’art.

Mais nous pouvons remarquer que les couples évoquent les différentes étapes du sentiment amoureux : les personnages du premier plan figurent les débuts d’une idylle. Les jeunes femmes sont représentées sur la réserve, le rose aux joues. Dans le second plan, les attitudes sont plus sensuelles.

La symbolique de Vénus est présente dans tout le tableau et même dans le titre car Cythère serait le lieu de naissance de la déesse de l’amour, la coquille sur la poupe du navire évoque également la création de la divinité. Les cupidons, la statue et les roses appartiennent au répertoire de Vénus.

La technique de ce tableau est exceptionnelle et montre toute la virtuosité de Watteau. La touche, par exemple, varie selon les éléments représentés, elle est légère pour le ciel, plus appuyée pour les feuillages. C’est elle qui crée le léger brouillard sur la scène, la rendant plus mystérieuse.

Le rendu des tissus des vêtements est excellent, les satins semblent vibrer sous la lumière.

Cette œuvre est le reflet de son époque. Sous la Régence, la riche société recherche des plaisirs, une douceur de vivre en réaction à l’austérité de la fin du règne de Louis XIV.

 Illustration : web gallery of art

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s