Le Chardonneret de Carel Fabritius

Le Chardonneret de Carel Fabritius (Middenbeemster1622-Delft 1654) est une peinture sur bois (chêne) réalisée en 1654 de petite taille :  33.5 cm de haut par 22.8 cm de large  conservée au Mauritshuis de La Haye.

Le Chardonneret de Carel Fabritius

C’est le roman le Chardonneret de Dona Tartt qui m’a donné envie de commenter ce tableau. Aurais-je pensé à vous présenter ce peintre sans ce livre? Je ne sais pas. Peu d’œuvres de cet artiste sont conservées car la quasi-totalité de son travail a disparu dans l’explosion de la poudrière de Delft le 12 octobre 1654 détruisant la moitié de la ville et tuant 500 personnes dont Carel Fabritius.

Ce petit panneau représente donc un chardonneret reconnaissable à son plumage , posé sur le perchoir de sa mangeoire. Ce n’est que dans un second temps que nous voyons qu’il est attaché par la patte à l’auget. Ces oiseaux étaient souvent des animaux de compagnie du temps de ce peintre.

C’est une représentation quasi photographique (mur blanc écaillé, plumage du volatile) et pourtant elle suscite une émotion.

Nous ne connaissons la destination de cette œuvre. Toutefois, nous pouvons dire qu’elle était faite pour être vue d’en bas comme nous l’indique la position du perchoir inférieur.

Le traitement de la lumière rappelle l’art de Rembrandt (Carel Fabritius a fait partie de son atelier) mais ici les tons sont doux . L’éclairage du panneau, la précision du rendu rapprochent ce peintre de Vermeer (Delft1632-idem1675) qui aurait pu être son élève mais cela n’est pas documenté.

Malgré le nombre restreint de tableaux conservés (entre 12 et 15), Carel Fabritius est considéré comme un grand peintre hollandais du XVII siècle.

Source de l’illustration : Web Galley of Art

Publicités

6 réflexions sur “Le Chardonneret de Carel Fabritius

  1. étonnant roman,autour de ce tableau envie de partir à La Haye pour voir le chardonneret .D’accord avec caryatides.

  2. je suis entrain de lire Dona Tartt , passionnant, quant à ce joli chardonneret, il est sublime ,tous les ans je me delecte de voir ces beaux oiseaux se régaler des graines de cosmos que je séme à leurs intention dans mon jardin devant ma fenetre de cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s