La Vision après le sermon de Paul Gauguin

La Vision après le sermon de Paul Gauguin (Paris 1848- Iles Marquises 1903) est une huile sur toile peinte en 1888. Elle mesure 73cm par 92, elle est conservée aujourd’hui à la National Galery of Scotland d’Edinburg.

Après un premier séjour en Martinique, Paul Gauguin revient en Bretagne. Très impressionné par le tableau d’Emile Bernard Les Bretonnes dans la prairie (une œuvre sans perspective et sans modelé) aujourd’hui dans une collection particulière, Gauguin s’en inspirera pour réaliser La Vision après le sermon.

https://i0.wp.com/www.grandspeintres.com/tableaux/gauguin/high/sermon.jpg

Des paysannes bretonnes « voient » le sujet du sermon du curé de Pont-Aven: la parabole de la lutte de Jacob et de l’ange. Au premier plan, nous voyons ces femmes et le prêtre en prière séparés seulement de la scène biblique par une branche de pommier. La représentation des personnages est simplifiée, les visages sans expression. Le peintre a mélangé le profane et le sacré dans un même espace. De plus, certaines couleurs sont arbitraires comme le rouge du pré.

Le thème religieux choisi par Gauguin pour ce tableau est complexe, il a sûrement voulu représenter la lutte intérieure de l’homme, il suit la description du passage de la Genèse( chapitre 32) sur sa toile.

L’artiste avait prévu cette huile pour l’église de Pont-Aven, mais elle sera refusée par le curé de la paroisse tout comme par celui de Nizon (village proche). Gauguin en fut très déçu, il pensait pourtant avoir bien rendu le contexte local en peignant les coiffes, la lutte bretonne avec la vache comme prix pour le vainqueur.

Ce tableau a marqué la rupture de Gauguin avec le naturalisme et l’impressionnisme et lui a offert une place de chef de file d’un mouvement qui deviendra le symbolisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s