Images à télécharger légalement

Internet est une ressource exceptionnelle pour tout ce qui concerne la diffusion des connaissances.

En histoire de l’art c’est un outil capital : les revues scientifiques mettent en lignes des articles reprenant des recherches actuelles (http://www.persee.fr/web/revues/home, http://www.cairn.info/) ou des textes difficilement consultables (http://gallica.bnf.fr/).

Les sites des musées sont souvent très intéressants. Celui du musée du Louvre propose en plus des collections, des conférences, des dossiers…

Certaines institutions sont allées plus loin encore en permettant de télécharger gratuitement et légalement (à des fins non commerciales) des images provenant, souvent, de leurs archives mais aussi de leurs collections. Ainsi le Getty Museum de Los Angeles (http://www.getty.edu/)a mis en ligne près de 80 000 photographies.Beaucoup sont des clichés de Max Hutzel (1913-1988), ils représentent surtout des monuments italiens mais aussi des tapisseries du XVe au XVIIIe siècles conservée en Europe ou aux Etats-Unis.

La National Gallery de Washington DC  (avec 35 000 images http://images.nga.gov) et le Metropolitan Museum of Art de New-York (avec 400 000 images http://www.metmuseum.org/collection/the-collection-online) ont fait de même.

Certes, rien ne vaut de voir réellement une œuvre pour la comprendre pleinement, mais ce corpus de clichés permet de se constituer un musée personnel bien utile quand on veut acquérir une culture artistique. La seule condition aux téléchargement est de mentionner les crédits.

Publicités

Une réflexion sur “Images à télécharger légalement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s