Le Psautier d’Utrecht

Le Psautier d’Utrecht est un manuscrit sur vélin réalisé vers 820. Il mesure 33cm de haut par 25cm de large et est conservé dans les collections de la bibliothèque universitaire d’Utrecht.

Formée d’une centaine de feuilles assemblées en cahiers de 8 pages, il est écrit en majuscules rustiques et orné de croquis faits à la plume avec une encre bistre.

Dans cet ouvrage, chaque psaume débute par une scène où s’affairent de nombreux personnages. Les images sont facilement identifiables grâce cette façon de rendre le mouvement ou par la manière d’étayer les différents plans par des lignes de sols. L’influence de l’art romain (voir même du style byzantin) est visibles dans les représentations architecturales.

Les dessins n’illustrent pas forcément le psaume en entier mais peuvent décrire un verset en particulier ou ne pas se référer du tout au texte qu’il décorent.

Le Psautier d’Utrecht a sûrement été réalisé à Hautvilliers près de Reims ( alors un grand centre de production de manuscrits) pour un commanditaire inconnu même si de nombreux auteurs suggèrent une réalisation pour Louis le Pieux fils de Charlemagne.

Les livres enluminés comme les peintures murales sont une source primordiale pour la connaissance des arts graphiques et le Psautier d’Utrecht est un bel exemple de dessin de la période carolingienne.

 

Illustration : Wikipedia

Publicités

Une réflexion sur “Le Psautier d’Utrecht

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s