Moine au bord de la mer de Caspar Friedrich

Moine au bord de la mer est une huile sur toile de 110 cm par 171.5 peinte par Caspar Friedrich (1774, Greifswald, pomméranie-1840, Dresde) entre 1808 et 1810 et conservée aujourd’hui à Berlin, au château de Charlottenburg.
Sur une plage dénudée, un moine se tient seul face à la mer sombre ponctuée de vagues blanches. Le ciel nuageux occupe la plus grande partie de la toile.

Moine au bord de la mer

Le personnage est l’unique élément vertical du tableau, il exprime sûrement un sentiment de solitude même si des études radiographiques ont démontré la présence de deux bateaux dans une version antérieure.
Beaucoup d’auteurs voient dans ce moine vêtu d’un froc et la tête dans la main un autoportrait de Caspar Friedrich.

Ce tableau témoigne de la maîtrise de l’artiste dans l’utilisation de la peinture à l’huile. Ici, il réussit à retranscrire les variations d’une trouée de lumière au milieu des nuages. Pourtant, il a appris cette technique relativement tard vers l’âge de 33 ans soit un an avant la réalisation de cette toile.

Cette toile a un pendant L’Abbaye dans la chênaie (1809-1810, même taille, même lieu de conservation) où dans un paysage hivernal, des religieux portent un cercueil vers une ruine gothique.

L’Abbaye dans la chênaie

Le paysage est le sujet principal de l’œuvre de Caspar Friedrich. Dès sa formation à l’Académie de Copenhague, il est attiré par ce genre de peinture mais cet enseignement ne lui permis pas de développer sa personnalité artistique. C’est une fois à Dresde qu’il commença à réaliser des lavis et des gouaches fruits de ses excursions autour de la ville ou de sa Poméranie natale.
Tous ses paysages sont retravaillés en atelier mais correspondent à une réalité toutefois ils traduisent l’état d’esprit souvent mélancolique du peintre.

Caspar Friedrich connut la notoriété de son vivant (il a même reçu une visite de Goethe dans son atelier). Aujourd’hui,i il considéré comme un peintre incontournable du romantisme allemand pour la subtilité de sa peinture.

Les photos sont issues du site Web Gallery of Art

Publicités

4 réflexions sur “Moine au bord de la mer de Caspar Friedrich

  1. Bonjour Puis je partager vos articles sur mon blog , et mon FB
    Nous sommes la galerie marc Maison à St ouen Nous avons deux sites: marcmaison.fr et galerie.marcmaison.com et un blog inanimé depuis deux ans !

    cordialement

    Daisy

  2. Je n’en connaissais que le Voyageur contemplant la mer du nuages, vu et revu à Hambourg quand j’y vivais. On reconnait ici son extraordinaire maîtrise de la lumière et des non-couleurs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s