La colonne Trajane

La colonne Trajane est un monument sculpté réalisé entre 107 et 113 après Jésus-Christ et installé à la demande de l’empereur Trajan sur le forum qui porte son nom pour commémorer sa victoire sur les Daces.
Le forum dans l’antiquité romaine est un espace public comprenant différentes activités comme un temple pour les affaires religieuses, des espaces commerciaux. Celui de Trajan est le plus grand de Rome (6 hectares de superficie), il est aussi le dernier à avoir été construit dans la cité à cause du manque de place. Ce chantier a d’ailleurs nécessité d’énormes travaux notamment l’arasement d’une partie de la colline du Quirinal.

Ce forum est un espace fermé qui rappelle la disposition d’un camp militaire, il comprend des portiques, une basilique à cinq nefs, deux bibliothèques (une pour les ouvrages en latin et une pour les documents en grec). L’architecte est Apollodore de Damas du site mais on ne sait pas s’il est intervenu sur le monument en lui-même.
La hauteur de la colonne correspond à la hauteur du nivellement de la colline soit un peu plus de 39 m.
Elle est posée sur une base rectangulaire décorée de trophées militaires et de Victoires, vient ensuite le fût orné de reliefs d’un mètre de haut environ disposés en spirale et enfin elle était surmontée d’une statue de Trajan (enlevée et remplacée par une représentant saint Pierre).
Le socle abritait les sépultures de Trajan et de son épouse. Elles furent pillées lors des invasions des Wisigoths.

Trajan's Column, Rome (14271952855).jpg

La colonne trajane vue depuis le forum de Trajan

Le décor sculpté mesure 200 m de long et ce sont environ 100 scènes qui racontent chronologiquement les épisodes importants des deux campagnes militaires menées par les légions de Trajan contre les Daces dirigés par le roi Décébale (la Dacie est une région européenne qui correspond à l’actuelle Roumanie). Toutefois les recherches contemporaines démontrent qu’une lecture thématique est possible de manière verticale. Cette démarche implique alors une organisation complexe des reliefs.

Trajan's Column, Rome (14268598911).jpg

Détails des reliefs de la colonne Trajane

L’étude de la colonne montre qu’au moins cinq sculpteurs sont intervenus sur ce chantier.
Ce monument est une prouesse technique car il est constitué de 29 blocs monolithiques de marbre de Carrare : 8 de forme parallélépipédique (pour le socle) et 21 circulaires (pour le fût). Chaque tambour est taillé dans un même bloc mais en 3 parties : un escalier est compris entre deux cylindres pleins. Cette structure qui rappelle le principe de la vis d’Archimède est à la fois légère et rigide, permis à la colonne de résister aux tremblements de terre qui ont détruit son environnement architectural.

Il est donc difficile aujourd’hui de comprendre la portée de la colonne. Toutefois elle reste un monument important de l’art romain par la richesse de son décor et par sa triple fonction historique : la célébration de la victoire contre les Daces, la commémoration de l’importance des travaux du forum de Trajan et par la présence de la sépulture de l’empereur.

Source des photos :  Par Carole Raddato from FRANKFURT, Germany (Trajan’s Column, Rome) [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)%5D, via Wikimedia Commons

« Trajan’s Column, Rome (14268598911) » par Carole Raddato from FRANKFURT, Germany — Trajan’s Column, Rome. Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Trajan%27s_Column,_Rome_(14268598911).jpg#/media/File:Trajan%27s_Column,_Rome_(14268598911).jpg

Publicités

2 réflexions sur “La colonne Trajane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s