La Maison de la cascade de Frank Lloyd Wright

La Maison de la cascade est une résidence construite par l’architecte américain Frank Lloyd Wright (1867 Richland Center dans le Wisconsin – 1959 Phoenix en Arizona) pour Edgard Kaufmann (un homme d’affaires ayant une chaine de magasins connu pour son mécénat) entre 1935 et 1939.

Wrightfallingwater.jpg

Le fils Kaufmann était un élève de Wright, il appartenait à la Communauté de Taliesin. Ce groupe, fondé par le maitre en 1932, accueillait des étudiants venus des Etats-Unis mais aussi du monde entier, ils travaillaient auprès de l’architecte dans une sorte de cabinet-école-monastère.
Edgard jr incita son père à engager Wright pour la réalisation de leur maison de campagne. La famille possédait une importante propriété dans la forêt de Mill Run en Pennsylvanie (état au Nord-est des Etats-Unis) et souhaitait aménager une résidence pour se retirer loin de la ville.

L’architecte choisit l’emplacement d’une cascade mais contre toute attente la maison n’offre aucun point de vue direct sur la rivière car elle est construite sur une saillie surplombant le cours d’eau. L’idée de Wright n’était pas de faire de la cascade un objet de contemplation mais de donner aux habitants l’impression de faire partie de la rivière.

La demeure prend donc appui sur les rochers. Sa structure emploie le béton armé. C’est l’utilisation de cette technique qui permet une telle construction avec des terrasses en porte-à-faux et des fondations reposant sur des piliers.
L’édifice suit un plan cruciforme c’est-à-dire que les terrasses des trois niveaux irradient autour d’un noyau central formé par la cheminée.
Les dalles de béton sont ocres, pour les murs percés de baies vitrées aux huisseries en acier rouge l’architecte se sert de la pierre locale. A l’intérieur les menuiseries sont en noyer, les sols des pièces et des terrasses sont recouvertes de dalles qui rappellent la surface de l’eau. Devant l’âtre de la salle principale, Wright a laissé un rocher qui semble surgir de la rivière.

Frank Lloyd Wright - Fallingwater interior 7.JPG
Mais cette résidence est peu fonctionnelle, les déplacements des habitants entre les différents espaces de l’habitation ne sont pas directs et demande plus de temps que dans une demeure traditionnelle.

Cette maison est la réalisation la plus connue de Wright, elle reprend la plupart de ses principes architecturaux : l’influence du Japon dans la forme des terrasses, l’intégration du bâtiment dans son environnement, l’emplacement de la cheminée au centre de la construction.

Les images proviennent du site Wikipedia :

« Wrightfallingwater » par Sxenko. Sous licence CC BY 3.0 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wrightfallingwater.jpg#/media/File:Wrightfallingwater.jpg

« Frank Lloyd Wright – Fallingwater interior 7 » par Lykantrop — Travail personnel. Sous licence Copyrighted free use via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Frank_Lloyd_Wright_-_Fallingwater_interior_7.JPG#/media/File:Frank_Lloyd_Wright_-_Fallingwater_interior_7.JPG

Publicités

2 réflexions sur “La Maison de la cascade de Frank Lloyd Wright

    • Je suis d’accord. Je ne pense pas qu’avoir une rivière sous la maison même soit très bon pour la santé et peut-être qu’entendre en permanence le bruit de l’eau couler devient agaçant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s