Le menu gastronomique

Voici un article un peu différent de ceux que vous trouvez habituellement sur ce blog car je souhaitais attirer votre attention sur un petit objet dont vous possédez sûrement des exemplaires oubliés dans un tiroir. Je veux parler du menu vous savez ce petit carton plus ou moins grand mis à la disposition des invités avec la liste des plats dans l’ordre de service.

Menu de baptême : 1er novembre 1856 (menu artistique : cuisiniers, pâtissiers …)

Repas du baptême d’Emile Jean Joseph Durantet 1er novembre 1856 Collection de la Bibliothèque municipale de Dijon M III 532

Au cours de l’année 2016, j’ai été amenée à mettre en place une petite exposition sur la gastronomie. J’ai choisi de présenter entre autres quelques menus. Je me suis rendu compte que cette petite pièce d’archive était une source importante d’informations et un peu négligée.
Car il s’agit d’un véritable marqueur culturel tant au niveau de la société que de la gastronomie.

Le menu apparaît au XIXe siècle lors du passage du service « à la française » c’est-à-dire que tous les plats sont présentés en même temps sur la table aux convives (comme une sorte de buffet) au service « à la russe » où les plats sont servis les uns après les autres (comme souvent aujourd’hui).
Il est plus ou moins décoré, peut-être fait à la main, objet publicitaire, en tissu…

Les menus retracent l’histoire de la gastronomie grâce à la liste des plats mais aussi celle d’une famille par les menus de mariage, de baptême… Ils montrent les réseaux de sociabilité aux travers des banquets.

Alors plutôt que de jeter vos menus, pensez à les confier à un service d’archives local qui les conservera avec soin comme une véritable pièce d’histoire.
Et si cet article vous a intéressé cliquez ici pour vous rendre sur le site internet de la bibliothèque municipale de Dijon où vous trouverez de nombreuses ressources patrimoniales sur les menus mais aussi le vin (bien sûr), le chocolat…

La photographie provient du site internet de la Bibliothèque municipale de Dijon.

Menu non utilisé avec publicité Biscuits Pernot (femme brune)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s