Apollon servi par les nymphes de François Girardon et Thomas Regnaudin

Apollon servi par les nymphes

Apollon servi par les nymphes (vue d’ensemble)Par Girardon et Regnaudin. Bosquet des bains d’Apollon, Jardins de Versailles Photo par User:Plyd — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14989856

Apollon servi par les nymphes est un ensemble sculpté entre 1667 et 1675 par François Girardon (1628, Troyes – 1715, Paris) et Thomas Regnaudin (1622, Moulins – 1706, Paris) en marbre blanc de Carrare pour les jardins du château de Versailles. Le groupe mesure 2.3m de haut par 3 m de large et 2.7 m de profondeur. Il est aujourd’hui conservé dans la Gypsothèque de la Petite Écurie mais il était prévu pour la grotte de Thétis (détruite en 1684 lors de la construction de la chapelle royale).

 

grotte de Thétis

La grotte de Thétis, estampe de Jean Lepeautre 1676  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53128128n/f1.highres

Il était alors encadré par deux autres groupes représentant Les chevaux du Soleil pansés par les Tritons sculptés par Gaspard et Gilles Marsy d’une part et Gilles Guérin d’autre part. Le groupe fut ensuite exposé dans divers lieux des jardins avant d’être installés définitivement dans un  bosquet appelé les Bains d’Apollon, un décor crée par le peintre Hubert Robert. Le cadre imaginé par l’artiste est un paysage pré-romantique.

Apollon est représenté à la fin de la journée et donc de sa course solaire, il est assis entouré de nymphes, toutes à son service. L’une lave les pieds du dieu, l’autre verse de l’eau, une troisième porte une aiguière. Toutes les figures féminines sont tournées vers le dieu dans une sorte de ronde, leurs poses sont gracieuses. La divinité reprend le geste de l’Apollon du Belvédère avec son bras tendu.

Apollo_of_the_Belvedere.jpg

Apollon du Belvédère attribué à Léocharès, 2e moitié du IVe siècle avant Jésus-Christ, Musée du Vatican Par Livioandronico2013 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=36412498

L’ensemble forme un groupe élégant même si le spectateur ressent la force du corps du dieu.Les sculpteurs ont su utiliser le contraste entre les volumes des corps qui laissent glisser la lumière et les drapés qui au contraire l’accrochent.

 

438886

Apollon servi par les nymphes. Vue de détail, photo de la RMN

Ce groupe est d’autant plus remarquable qu’il est la première commande en marbre pour orner les jardins de Versailles et la première œuvre sur le thème d’Apollon que l’on retrouve dans tout le château et ses extérieurs. L’allusion au règne de Louis est évidente avec le décor de l’aiguière représentant le Passage du Rhin ( en juin 1672, le roi déclare la guerre aux Pays-Bas, son armée franchit le Rhin le 12 juin sans rencontrer de véritable résistance, mais le monarque utilisera beaucoup cet épisode pour sa gloire personnelle pour en savoir plus lisez cet article de Stéphane Blond).

438845

Apollon servi par les nymphes, détail de l’aiguière. Photo de la RMN

Dès le XVIIe siècle, cet ensemble est vu comme un chef d’œuvre capable de rivaliser avec l’Antiquité et lance le programme d’ornementation du domaine de Versailles à la gloire d’Apollon et de Louis XIV.

 

Pour en savoir plus sur la restauration du groupe une vidéo  :

 

Voici le lien pour consulter la page du site de la RMN consacrée aux Bains d’Apollon avec de nombreuses vues de détail : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/francois-girardon_thomas-regnaudin_apollon-servi-par-les-nymphes_marbre?force-download=438909

Un autre article  à propos des  jardins de Versailles  sur caryatides https://caryatides.wordpress.com/2012/10/11/188/

 

2 réflexions sur “Apollon servi par les nymphes de François Girardon et Thomas Regnaudin

  1. Merci de tous ces éclaircissements et de relever non seulement l’oeuvre mais aussi ceux qui s’investissent dans l’étude de la symbolique qui nous est necessaire pour une meilleure compréhension !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s