La koré de Samos

Cette sculpture en marbre, conservée au musée du Louvre,  représente une koré c’est à dire une jeune fille. Elle provient du sanctuaire d’Héra dans  l’île de Samos où elle fut découverte en 1875. Elle mesure 2 m de haut et les historiens situent sa création vers 570-560 avant Jésus-Christ. L’artiste est resté, comme souvent, anonyme.

https://i2.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/Kore_Heraion_Samos_Louvre_Ma686.jpg

Koré de Samos conservée au Musée du Louvre

Nous voyons une femme acéphale, debout sur une plinthe ronde, sa main gauche repliée sur sa poitrine devait tenir un objet métallique dont il reste seulement la trace de fixation. Elle porte le costume traditionnel composé de trois superpositions : le chiton est le vêtement à plis très fins, le manteau fixé sur le bras droit s’appelle l’hymation puis vient l’épiblèma, un voile, qui devait recouvrir la tête.

Cette koré est une offrande à la déesse Héra, une dédicace gravée sur la bordure du voile permet de connaitre le dédicataire : Chéramyès, un membre de l’aristocratie ionienne. L’ex-voto était plus important car en 1984, une sœur jumelle à la koré de Samos a été retrouvée.

Sous les vêtements, l’artiste donne l’image d’un corps véritable : renflement du ventre, poitrine haute. Il joue avec les textures des vêtements : la légèreté du voile contraste avec les plis parallèles et serrés du chiton. De plus voyez le manteau de laine est fixé sur l’épaule par une série dépingles qui forment une suite de plis en éventail.

Les sculptures féminines se retrouvaient avant tout dans les sanctuaires, elles étaient les servantes des déesses.

Illustration : wikipedia commons

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s